Les autres partenaires

Certains partenaires n’interviennent, ni techniquement, ni financièrement, dans les actions du projet LAG’Nature, mais sont cependant directement associés au projet. Propriétaire de terrains sur lesquels vont avoir lieu les actions du projet ou acteurs phare dans la diffusion de l’information auprès d’autres opérateurs Natura 2000 et auprès des gestionnaires des lagunes, ces partenaires « moraux » sont associés en continu au projet LAG’Nature en participant aux Comités de pilotages et à certaines réunions techniques:

 

Tour du Valat

La Tour du Valat, centre de recherche pour la conservation des zones humides, anime en partenariat avec le CEN-LR, porteur de ce projet, le pôle-relais “lagunes méditerranéennes”. Le pôle-relais a pour vocation de promouvoir le développement durable des lagunes en stimulant les relations entre gestionnaires de ces milieux, scientifiques et décideurs. Ce projet LIFE+ est une contribution importante à l’amélioration effective des lagunes du Languedoc-Roussillon, milieux convoités et sous pressions. Les acquis de ce projet, au-delà des sites pilotes, seront valorisés dans le cadre du pôle-relais lagunes et bénéficieront aux gestionnaires des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Enfin, de part son action dans l’ensemble du bassin méditerranéen, la Tour du Valat est à même de faire valoir les acquis de ce projet à l’échelle méditerranéenne.

Contact :

Jean Jalbert
Directeur Général
jalbert@tourduvalat.org
Tél : 04 90 97 29 56

Virginie Mauclert
Chef de projet du Pôle relais lagunes méditerranéennes
mauclert@tourduvalat.org
Tél : 04 90 97 29 56

Nathalie Barré
Chargée de mission du Pôle relais lagunes méditerranéennes
barre@tourduvalat.org
Tél : 04 90 97 29 56

Le Sambuc
13200 ARLES
www.tourduvalat.org
www.pole-lagunes.org
 

 Haut de page 

Conservatoire du Littoral

 

Le Conservatoire du littoral, membre de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d’Outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares.

Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d’autres collectivités locales à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l’aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites qu’il a acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec ces objectifs.

Sur les 5 sites pilotes Natura 2000 qui constituent le périmètre du projet LIFE+  LAG’Nature, le Conservatoire du Littoral est propriétaire d’une majorité de zones où auront lieu des actions de restauration et de gestion prévues.
Le Conservatoire du Littoral participe donc aux actions pilotes et transversales au travers de sa présence active au comité de pilotage du projet mais également lors des réunions techniques et de concertation mises en place pour l’élaboration et le suivi des actions.

Contact :

Florence Verdier,
Déléguée régionale adjointe
Languedoc-roussillon@conservatoire-du-littoral.fr
Tél : 04 99 23 29 00

165, rue Paul Rimbaud
34184 Montpellier Cedex 4
www.conservatoire-du-littoral.f

 Haut de page

Office de l’Environnement de la Corse

 

Dans le cadre de sa politique environnementale de préservation des zones humides, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN LR) dans le cadre de la mise en œuvre du “pôle relais lagunes méditerranéennes”.

De ce fait, l’émergence de systèmes de gestion effectifs des milieux humides littoraux, en vue d’une préservation de ces écosystèmes remarquables et d’un intérêt communautaire non négligeable puisque inclus dans le réseau Natura 2000, qui découle de la mise en œuvre du projet LAG’Nature, apparait comme très enrichissant.
Les actions transversales émanant du projet pourront être élargies à l’échelle interrégionale (en fonction des thématiques) : mise en réseau, formations, campagne de sensibilisation.

Dans cette optique, l’OEC projette de travailler de façon conjointe avec les acteurs de ce projet, et les résultats permettront, une meilleure gestion des lagunes méditerranéennes en Languedoc Roussillon mais aussi à l’échelle du bassin méditerranéen.

Contact :

Gwenaelle Le Viol
leviol@oec.fr 
Tél : 04 95 48 11 81

Avenue Jean Nicoli
20250 CORTE (FRANCE)
www.oec.fr

Haut de page

Atelier Technique des Espaces Naturels

 

L’Atelier technique des espaces naturels (ATEN) a pour mission de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs.
L'Atelier technique des espaces naturels regroupe les professionnels de la nature et poursuit 4 objectifs stratégiques :

  • Rassembler, structurer et diffuser les connaissances et les méthodes pour la gestion durable des espaces naturels ;
  • Développer des outils de planification et d'évaluation à l'usage de ses membres ;
  • Contribuer à l'émergence et à la reconnaissance d'une filière professionnelle des espaces naturels ; il clarifie les compétences et les métiers ;
  • Rassembler et diffuser les savoir-faire et favorise les échanges professionnels à l'échelle internationale.

C’est dans ce cadre que l’ATEN suit et soutien activement le projet LAG’Nature. Ce partenaire va surtout permettre la diffusion des actions du projet à d’autres opérateurs Natura 2000.

Contact :

Luis De Sousa
luis.desousa@espaces-naturels.fr
Tél : 04 67 04 30 30

2 place VIALA
34060 Montpellier cedex
www.espaces-naturels.fr

Haut de page