Une nouvelle vidéo en ligne : la restauration de systèmes dunaires sur le site de Terre-Neuve

03/12/2012

Restauration d'habitat naturel en contexte dunaire : les anciennes parcelles agricoles de Terre-Neuve :

Plongez au coeur d’une action expérimentale pilote en Languedoc-Roussillon, fruit de plusieurs mois d’études et de concertation préparatoire et de 3 mois de travaux : la restauration d’un habitat dunaire fragile à la valeur patrimoniale exceptionnelle …

 


Vidéo réalisée par Océanides : http://oceanid.free.fr


Pour en savoir plus sur cette action :

Le territoire de l'Espiguette, site classé de plus de 3000 ha, constitue une zone dunaire d'importance majeure en Languedoc-Roussillon, tant en terme de paysages, de richesses naturelles, de dynamique dunaire que de surfaces.

A partir des années 50, l'agriculture (viticulture & asperges) s'est largement développée sur ce secteur, arasant des dunes pour rendre les terres cultivables. Aujourd'hui, tributaire de lourdes contraintes (érosion, drainage, salinité du sol, etc) l'agriculture littorale apparaît moins opportune et laisse place à de nombreuses surfaces à l'abandon. C'est notamment le cas des parcelles du domaine de Terre-Neuve, aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral.

 

Ainsi, à travers le projet LAG'Nature, le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), participe à la politique de "renaturation" des anciennes parcelles agricoles, permettant de répondre à plusieurs objectifs :

  • Reconstitution écologique : restauration de la valeur biologique de ces milieux (habitats et espèces) et restauration paysagère ;
  • Reconstitution de systèmes dunaires fonctionnels : augmentation du rôle protecteur de ces espaces vis-a-vis de l'érosion et des risques de submersion marine, définition d'itinéraires techniques pour l'organisation d'un repli stratégique et restauration des paysages.

 

Ainsi, pendant un peu plus de 2 mois, les travaux vont se succéder sur ce site à travers 4 étapes distinctes :

  • Eliminer les barrières nuisant aux échanges avec les espaces dunaires de proximité ;
  • Disparition des reliefs issus de l'activité agricole et remaniement de la parcelle ;
  • Création de reliefs ;
  • Mise en défens et aide à la végétalisation.

 

Cette opération sera complétée par des suivis naturalistes post-travaux dès le printemps 2013.