Contexte du projet

Le littoral du Languedoc-Roussillon s'assimile à une côte basse dont les étangs recouvrent près de 40.000 hectares. Sur ce littoral, un grand nombre de sites Natura 2000 (réseau européen de sites naturels de préservation de la biodiversité en conciliation avec les activités humaines) présentent une même homogénéité en terme de patrimoine : on y retrouve en effet les mêmes types d’habitats lagunaires, péri- lagunaires et dunaires d’intérêt communautaire, et les mêmes espèces liées à ces habitats. Ces sites sont aussi confrontés aux mêmes types de problématiques.

Un précédent projet LIFE sur les lagunes méditerranéennes, le projet « Sauvegarde des Etangs Littoraux », porté par le Conservatoire du Littoral, a permis de renforcer les structures spécifiques de protection et de gestion des espaces lagunaires ; ces structures sont, pour la plupart, devenues opérateurs des sites Natura 2000 lagunaires qui font l’objet du présent projet.

Le projet LAG’Nature a été développé dans le cadre du Pôle relais lagunes méditerranéennes, afin de promouvoir des opérations innovantes et des actions démonstratives sur des sites pilotes en Languedoc-Roussillon. Le projet prévoit le transfert de ces actions vers les autres sites lagunaires méditerranéens, notamment PACA et Corse, au travers du Pôle lagunes, pour motiver d'autres gestionnaires de sites à s'engager sur les mêmes types d'action.

Le projet LIFE+ LAG’Nature est porté par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CENLR).